En matière de laïcité, l’expertise de la Ligue de l’enseignement est aussi ancienne que la loi de 1905. C’est donc naturellement que l’État sollicite notre mouvement pour participer au grand effort de formation que recouvre le plan « Valeurs de la République et laïcité » (VRL).
La Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise intervient sur les trois niveaux de ce programme. La prochaine session (N3) destinée aux acteurs de terrain organisée par la Ligue 95 se déroulera les 1er et 2 décembre, à Pontoise. Voir le programme et la fiche d’inscription. Le précédent module N3 a permis de former 14 volontaires en service civique. Le niveau N3 vise à sensibiliser, en une ou deux journées, les acteurs de terrain, animateurs, éducateurs spécialisés, médiateurs sociaux et tous ceux qui accueillent des publics.
Le niveau N2 est conçu pour les formateurs de formateurs. Fin septembre, la Ligue 95 a habilité huit nouveaux professionnels à former les acteurs de terrain. Au programme, trois journées intensives pour s’outiller et être capable :
- d’adopter un positionnement adapté à sa situation professionnelle et au statut de la structure employeuse ;
- d’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de ses fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.
Enfin, le niveau N1 est celui des formateurs nationaux. Parmi les trois spécialistes de la Ligue Île-de-France, figure Virgil Cassier de la fédération du Val-d’Oise.
Dans la palette des animations que ce responsable des formations a mises en place avec son équipe, on trouve désormais un atelier laïcité destiné aux élèves en élémentaire. Baptisé « Les piliers de la laïcité », ce petit programme va déjà bénéficier à plusieurs classes de CM1-CM2 de Saint-Gratien, après les vacances d’automne.