Vive la rentrée

©Agathe Roger

En classe ou avant ou après les cours, les activités organisées par la Ligue 95 pour les élèves couvrent un large spectre de besoins. Ainsi, les ateliers modulaires sur le numérique vont du bon usage des réseaux sociaux, de la protection de l’identité et de l’image de soi à la mesure de l’impact du smartphone sur l’environnement. La lutte contre le harcèlement qu’il soit physique ou numérique, figure au catalogue, comme la lutte contre les discriminations. L’apprentissage de la citoyenneté, c’est aussi des journées de formation des délégués et éco-délégués, se déclinant sur des demi-journées ou journées entières ou modules tout au long de l’année scolaire.

Hors cadre scolaire, la Ligue 95 intervient pour former les petits élus des conseils municipaux jeunes. Par ailleurs, à la faveur de ses contacts, la fédération a identifié un fort besoin des parents d’être eux aussi accompagnés pour mieux jouer leur rôle éducatif, en matière d’aide aux devoirs, d’addiction aux écrans et de prévention du harcèlement.

Les classes de découverte

Forte de son réseau national Vacances pour tous, la Ligue de l’enseignement est en mesure de proposer une large palette de destinations pour l’accueil de classes de découverte. Les appels d’enseignants se multiplient depuis la rentrée. Mais, étant donné la lourdeur des dossiers à constituer pour obtenir le feu vert des services académiques, les projets initiés aujourd’hui ne se réaliseront qu’au 2e ou 3e trimestre. L’équipe du pôle éducatif de la Ligue est là pour conseiller les professeurs, de la maternelle au lycée, pour des séjours allant de quelques jours à deux semaines.

Les ateliers relais

Bénéficiant d’un double financement, fonds européens (FSE) et rectorat, les ateliers relais de Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel sont en cours de préparation pour élaborer les contenus pédagogiques. Ils s’adressent, comme nous le relatons régulièrement, voir ici ou encore ici , aux collégiens en pré-décrochage scolaire. Durant deux mois, ces derniers sont pris en charge en tout petits groupes, avec l’objectif de changer leur rapport à l’école. Les enseignants viennent dispenser leurs cours dans les locaux mis à disposition par les deux mairies. La première des quatre sessions ouvrira après la rentrée de novembre.

Auteur
Top