Le mot du Président
fédération du sport scolaire du premier degré, est caractérisée par trois dimensions : laïque, démocratique et sportive.
L’USEP est laïque parce qu’elle accueille tous les enfants et propose à travers la rencontre sportive un vivre ensemble associant la liberté à la responsabilité.
L’USEP est démocratique parce que la parole est libre dans toutes nos réunions et que des rendez-vous réguliers avec les associations et les secteurs émaillent l’année. L’USEP est sportive et cette dimension est désormais unanimement reconnue avec nos représentants élus au sein des Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) et du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Lors de la dernière Assemblée Générale de Rouen les 16 et 17 avril 2011, l’USEP s’est engagée sur ce texte : « C’est bien pour une société laïque, dans une Ecole publique, que peut et doit se vivre un sport scolaire éducatif, par lequel l’activité physique revêt un moyen et non une fin, permettant à chacune et chacun un chemin encore plus riche. L’USEP, mouvement d’idées et d’actions, forte de ses décennies d’histoire, porteuse des valeurs qu’une République se doit de défendre et promouvoir, entend apporter sans relâche sa contribution, par un engagement sans faille de tous ses militants ».
Voilà bien notre horizon pour cette année à venir.
Bonne rentrée à Toutes et à Tous.
Jean-Pierre BRIHAT