Usep : soutien ministériel

©Philippe DEVERNAY

Très attendue, la nouvelle convention-cadre qui lie l’Usep, ainsi que la Ligue de l’enseignement, avec le ministère de l’Éducation nationale a été signée le 30 janvier par leurs numéros 1 respectifs, voir ici. L’Usep s’y engage, en lien avec la Ligue, « à développer de la maternelle à l’élémentaire la rencontre sportive associative, visant à accompagner, diversifier et enrichir les enseignements scolaires ». Le ministère s’engage, lui, à « favoriser la place de l’Usep dans le continuum du sport scolaire, de la maternelle au lycée ».

Valable trois ans, la convention doit être déclinée dans toutes les académies d’ici le 30 juillet. Pour ce faire, des réunions, tripartites, insiste le président de l’Usep 95, seront organisées au printemps.

Thierry Kurkowski dit se réjouir de ce soutien ministériel. « Il vient en continuité des bonnes relations avec l’Éducation nationale dans le Val-d’Oise qui ont permis d’anticiper ce soutien en recrutant un deuxième salarié. » Le dirigeant espère bien voir le poste pérennisé.

En attendant, Sonia Steinhauser travaille désormais avec Adrien Guillois. Les deux chargés de mission sont à la manœuvre pour la conception et l’animation des défis usepiens, ou Usep’in, qui se déroulent depuis janvier dans les écoles. En mars, c’est le thème de l’équilibre qui est à l’affiche : vive l’acrosport et les planches rolla-bolla !

Auteur
Top