Pour la seconde année, l’USEP Val d’Oise a pour partenaire la prévention MAIF qui propose dans le cadre de l’opération « ensemble à vélo » une action de prévention qui s’adresse à une génération d’enfants qui devront inscrire dans la durée,
le vélo parmi les moyens de transport à sa disposition.
Cette opération est conçue pour sensibiliser les enfants à une pratique sûre et responsable du vélo.
Un kit pédagogique contenant 30 codes permis cycliste, 30 permis cycliste, 1 DVD et 30 fiches d’évaluation a été remis en début d’année aux associations engagées sur le projet « Ronde cyclo » qui aura lieu du 23 au 29 mai 2011 et qui rassemblera sur le vélo, sur les routes de L’Eure et du Val d’Oise, 308 enfants licenciés à l’USEP et 103 adultes.
L’USEP Val d’Oise et la MAIF ont souhaité donner un caractère solennel à la remise du permis cycliste pour qu’elle soit un temps fort pour l’enfant et l’occasion d’un engagement public à respecter toute sa vie les règles de prévention apprises.
Dans ce cadre, 213 cyclistes des associations USEP de Cergy, Magny en Vexin, Osny, Chars et Marines se sont retrouvés à l’école Paul Cézanne de Marines le samedi 7 mai 2011.
Chaque association avait invité un élu municipal de sa ville et nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Muller, Maire de Magny en Vexin, Madame Maigret, Maire de Marines et Madame Ninot adjointe Jeunesse et éducation de Marines, Michel Joguet conseiller municipal chargé du suivi des conseils d’écoles et de la sécurité routière de Cergy, Monsieur Bachelet adjoint au Maire de Chars et Madame Seguin adjointe au Maire d’Osny chargée des affaires scolaires.
Pascal Deboeuf, Directeur départemental de l’USEP Val d’Oise, a donné la parole au représentant de la MAIF qui a fait part de son enthousiasme à voir autant de jeunes cyclistes réunis lors de cette remise du permis cycliste et qui a équipé chaque enfant d’un gilet de sécurité fluo offert par la MAIF.
2 représentants de chaque association ont reçu les permis des mains des élus municipaux qui ont dit combien il était important de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de maîtriser parfaitement la conduite du vélo et de les responsabiliser sur leur propre sécurité.
Madame Decouty, Inspectrice de l’Education Nationale de circonscription, a rejoint cette manifestation et a remercié chaleureusement les enseignants usépiens pour leur investissement sur le hors temps scolaire tout au long de l’année. Elle a également souligné l’implication des parents qui offre leur temps libre et leurs congés pendant les entraînements et la Ronde cyclo pour encadrer les enfants.
Chacun est reparti sur son vélo non sans avoir troquer son ancien gilet de sécurité jaune contre le nouveau, orange celui-ci.
Cette journée était également l’occasion de passer le brevet des 50km cycliste obligatoire pour participer à la Ronde et fruit de nombreux entraînements. Les cyclistes ont pu ainsi montrer comment ils mettaient en pratique consignes de sécurité et respect du code de la route.