Usep et olympisme

Lors de l’AG de la Ligue, le 14 avril, Thierry Kurkowski présentait un bilan 2021 en demi-teinte de la fédération Usep 95 qu’il préside. Certes, les JO 2024 insufflent une dynamique au sport en général. La labellisation « Génération 2024 », qui vise à encourager la pratique sportive des jeunes depuis 2018, concerne quelque 90 écoles primaires dans le département, dont plus des 2/3 sont affiliées à l’Usep. On peut juste déplorer qu’il ne soit désormais plus obligatoire d’être affilié à l’Usep pour présenter un dossier de labellisation aux services académiques. Ceux-ci continuent cependant à l’encourager, sachant d’expérience que l’appartenance au mouvement d’éducation populaire sportif est un plus.

La crise sanitaire a entraîné une perte de licenciés, cependant moins importante dans le Val-d’Oise que sur l’ensemble du territoire national. La solidarité des associations, n’ayant pas remis en cause leur affiliation malgré l’absence d’activités, est sans conteste à mettre au crédit de l’Usep 95.

En attendant la date de la prochaine journée nationale du sport scolaire en septembre, juin est marqué par la journée olympique mondiale du 23. De nombreuses rencontres vont être proposées et bientôt annoncées (notons déjà celle de Saint-Ouen-l’Aumône) autour de la devise « bouger, apprendre, découvrir »

Auteur

Top