Oui, nous serons sans doute nombreux à marcher demain. Pas besoin de revenir sur l’horreur de mercredi, tout a été dit, tout a été transmis dans les yeux des passants à Répu et ailleurs mercredi soir. Oui, nous serons sans doute nombreux et pourtant… et pourtant quelque chose m’ennuie, quelque chose fera que peut-être je resterai assis à Répu, quelque chose m’empêche d’être complètement persuadé qu’il faut marcher derrière les partis politiques et notamment des représentants et élus de l’UMP, le parti des pains aux chocolats, le parti du karscher, le parti du ministère de l’immigration et de l’identité nationale, le parti de la droite décompléxée qui laisse un élu « Divers droite » ne pas autoriser les obsèques d’un enfant rom au cimetière du village où résident ses parents, un parti qui a fait et qui continue de faire des amalgames entre Islam et terrorisme pour draguer les électeurs génétiquement non modifiables du FN.
Oui sans doute il faut marcher et pourtant… Et pourtant difficile de me joindre au PS et ses stats d’expulsion de sans papier idem à celle de la droite. Difficile de marcher derrière un Président qui faisait de la jeunesse sa priorité de campagne. De quelle jeunesse parlait-il? De celle que l’on laisse sur le carreau de la République parce que nos systèmes éducatif, économique et social sont défaillants sans pourtant essayer de corriger le tir d’une élection nationale à l’autre parce que les élus obéissent aux règles du libéralisme des riches et des puissants et affirment donc encore les inégalités au point de contribuer aussi peut-être au fait qu’on peut se retrouver confrontés à des mecs désœuvrés avec un flingue dans la rue, dans une épicerie, dans un journal.
Oui il faut sans doute marcher mais ne pas oublier lundi matin que ce pays manque cruellement de culture général : que c’est difficile d’entendre un ado dire « ça se fait pas tuer tous ces gens, z’aurait pu que tuer Charb », que c’est difficile de compter tous les jours depuis mercredi des tirs ou des tags insultants sur des mosquées du pays.
Oui, marcher sans doute mais qu’en penseraient les gars de Charlie dont les dessins représentant Sarkozy et les Le Pen avec des mouches à merde vont me manquer. Peut-être ils auraient préféré un sitting avec bouteille de pinard et bonnes vannes en philosophant sur ce monde qui ne tourne décidément plus rond.
Putain, si les puissants et les chefs politiques et/ou religieux pourraient nous laisser quelques jours l’organisation du monde, histoire de comparer si on s’en sortirait mieux, ce serait carrément une belle et longue marche.
Serrons-nous les coudes, les fous et les haineux de tout bord gagnent du terrain.
Bruno Anselmetti
Ligue de l’enseignement du Val d’Oise