Destiné à tous ceux et toutes celles qui veulent se professionnaliser sans passer par la case formation initiale, la Ligue 95 propose un parcours de VAE – validation des acquis de l’expérience. Elle accueille dans ce cadre les candidats au BPJEPS et au DEJEPS. Sana Diallo vient ainsi de valider son DEJEPS par la voie de la VAE. Responsable de l’accompagnement à la scolarité à la mairie de Cergy, elle est chargée du lien entre les établissements scolaires, collèges, lycées, et les maisons de quartier.
Au cours de son long travail de réflexion et de rédaction (pour préparer son dossier), mené après ses journées à la mairie, elle a bénéficié des conseils avisés de Virgil Cassier. Soit une vingtaine d’heures d’entretiens et aussi d’échanges à distance pour élaborer son dossier de candidature. Le délégué au service formation de la Ligue 95 lui a expliqué les grandes étapes de la démarche VAE et les modalités d’évaluation des jurys. Il l’a accompagnée pour la sélection des pratiques professionnelles devant figurer dans son rapport. Enfin, il lui a transmis des méthodes pour explorer, organiser ces situations et ensuite les traduire par écrit.
« J’ai fait le choix de la VAE, car la ville ne pouvait pas me détacher à plein temps. Au début, je n’avançais pas », reconnaît Sana qui s’est lancée dans l’aventure en 2020. Aujourd’hui, sa motivation et sa patience ont été récompensées. Forte de son DEJEPS, elle est maintenant habilitée à développer des projets territoriaux dans le domaine socioculturel et se voit confier de nouvelles missions.