Pour la 2e année consécutive, les centaines d’enfants, partis en vacances par le biais de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise et du réseau national Vacances pour tous, ont bénéficié d’une aide de l’État au titre des « colonies apprenantes ». Qui dit colonie apprenante dit labellisation par l’État, après vérification qu’un renforcement des apprentissages autour des activités de loisirs, culture, sport et environnement est bien prévu. En échange de quoi, l’État couvre jusqu’à 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine).
Le programme multisports proposé dans les Hautes-Vosges a été retenu par plusieurs associations sports et citoyenneté d’Argenteuil, de Vauréal et de Pontoise. Il a permis aux enfants de choisir parmi les activités VTT, kayak, handball, football, grand jeu nature, piscine ou escalade. De nombreux petits de Villiers-le-Bel et Montigny ont également profité de ces vacances apprenantes à Xonrupt, au milieu des forêts et lacs de montagne.
Près de 70 autres enfants ont goûté aux sports nautiques offerts par les centres Vacances pour tous de Gouville et Tourlaville, dans le Cotentin. La thématique du vent s’est imposée naturellement comme fil conducteur d’apprentissage. Enfin un groupe de petits beauvillésois a été accueilli dans la campagne normande, à Thuit-de-l’Oison, pour des séjours multi-activités.
Sur la conception de ces séjours « apprenants », le dialogue entre les mouvements d’éducation populaire organisateurs de vacances et l’Éduction nationale est vivifiant. En effet, s’il paraît louable de profiter des activités ludiques de l’été pour enrichir les savoirs, il faut se garder d’excès pédagogiques. Il ne s’agit pas de transformer les vacances en classes de découverte organisées durant l’année scolaire.