Offrir à un artiste une enveloppe financière et un lieu où créer en toute sérénité est l’essence même du programme de résidence d’écrivains, que porte la région Île-de-France. Dans ce cadre, l’institut international Charles-Perrault (ICP) a bâti, pour neuf mois, un projet avec Barroux, auteur et illustrateur. Rayonnant dans tout le Val-d’Oise à partir d’Eaubonne, siège de l’ICP, ce dernier anime d’innombrables ateliers créatifs avec des enfants, mais aussi des consultations d’écriture pour adultes. Écoles, médiathèque, foyer, hôpital, collèges, espace jeunesse… mais aussi salons du livre ont permis aux enfants de dialoguer avec un artiste à la notoriété établie.
Parmi ses derniers titres, pour découvrir l’univers poétique et sensible de Barroux, recommandons Le Trésor de Georges, paru chez Little urban et Je t’aime, Bleue, édité par Kaléidoscope.
Le 14 juin, l’artiste invitait une vingtaine d’enfants à « dessiner les fonds marins », à la médiathèque d’Eaubonne. Pour les mettre à l’aise, Barroux leur demandait d’abord ce que le thème leur évoquait : des baleines à tête de rat, des poissons coffre (ça existe ? demandait-il), des sous-marins, des sardines en banc ! Par la magie des feutres, les mots prenaient corps sur un immense rouleur de papier blanc, bientôt support d’une fresque, fruit d’une expression collective et sans complexe.
Spécialisé dans la littérature jeunesse, l’ICP, qui est affilié à la Ligue 95, prépare un nouveau projet avec la DRAC, cette fois, qui devrait concerner une dizaine de classes élémentaires.