Tranquilles à Neuville

© Marianne Durand

L’inauguration de la jolie école Gustave-Eiffel à Neuville-sur-Oise en 2022 a poussé l’équipe municipale à offrir à ses quelque 170 élèves d’élémentaire un temps semi-libre durant la pause déjeuner en mode self. Adapte 95 intervenait déjà à Neuville dans le cadre des temps d’activités périscolaires (Tap, puis Nap). Forte de son expérience, elle a été missionnée pour proposer des choses que les enfants peuvent commencer et finir sans aucune contrainte, entre 11h30 et 13h20. Seule condition, dire bonjour et demander s’il y a de la place pour entrer dans la salle. En effet, Théo, le responsable des ateliers, et sa collègue Elina, sont attentifs à respecter une limite, pour la tranquillité des petits participants.

Jeux de société, lecture, casse-tête, origami, dessin, collages… Chacun s’installe, avec ou sans copains, à une table ou sur un tapis de sol. « Je t’invite à mon n’anniversaire » écrit l’un d’eux, tout en se mettant à douter : « il y a bien une liaison ? ». Karl, lui est tout content d’apprendre à sa voisine que « un crayon blanc, c’est utile » pour colorier en défonce.

« Théo, est-ce que je peux prendre une feuille ? ». Les enfants ont pris le pli et la mesure de la valeur du papier. Ceux qui partent au self signent consciencieusement leur dessin, pour le retrouver après le repas. « Livia, viens, il n’y a plus de CM2 dans la cour ! » annonce sa voisine, en mettant son manteau et délaissant le « pouet-pouet » qu’elle vient juste de réaliser.

« Théo, c’est le meilleur, dit Hagen. Avant je jouais à la bataille avec Thomas ».

Laissons conclure cet enfant qui ajoute « heureusement qu’on n’a pas besoin de payer », à l’heure justement où les collectivités locales sont à la peine et vont peut-être devoir réduire la voilure des services rendus aux habitants comme ces ateliers…

Auteur
Top