Soutien de l’État

© Agathe Roger

Pour encourager la mobilisation et la motivation des bénévoles, les associations peuvent prétendre à une aide de l’État, via le Fonds de développement de la vie associative (FDVA). Ce soutien annuel est accordé au regard de priorités définies dans un appel à projets qui vient de paraître. Les candidatures, qui seront examinées par la DRAJES (direction régionale académique jeunesse et sports), sont à soumettre avant le 19 février, voir le dossier ici. Toutes les associations peuvent concourir, excepté le monde sportif.

Les critères prioritaires 2024 sont les suivants : actions autour des JO, se déroulant dans les quartiers prioritaires, entreprises par des associations à faible effectif salarié (< ou = 2 ETP), candidatures mutualisées. Il ne faut pas trop rêver sur l’enveloppe potentielle que chaque acteur associatif pourrait se voir octroyer, en sachant que la ligne budgétaire se monte à 10 millions d’euros pour toute la France.

Outre la formation des bénévoles, qui constitue le FDVA1, le FDVA comporte un autre volet, FDVA 2, dont l’appel à projets devrait paraître bientôt. Il peut financer des dépenses de fonctionnement et des projets innovants. Il est doté de 58 millions. Le ministère a publié les chiffres 2023 : un peu plus de 16 000 associations ont été bénéficiaires. Qui ne tente rien n’a rien…

Auteur
Top