Soutien de l’État

©MD

Cela fait de nombreuses années que l’État budgète une petite enveloppe de subventions destinées à soutenir la vie associative via le fonds de développement de la vie associative (FDVA). Pour 2022, le montant s’élève à 50,6 millions d’euros pour toute la France. Les subventions sont délivrées par les services déconcentrés de l’Éducation nationale, sur la base d’appels à projets annuels. En Île-de-France, les associations devaient concourir avant le 14 février.

En fait, le FDVA est aujourd’hui composé de deux lignes : le FDVA1 pour la formation des bénévoles, le FDVA2 pour le fonctionnement et les projets innovants. Ce deuxième volet a remplacé la réserve parlementaire qui permettait aux députés et sénateurs de financer les associations de leur choix. Au passage, cette substitution a engendré une baisse des crédits de l’État conséquente (Paris réserve parlementaire 1,5 M €, FDVA 760 000 €).

Les candidatures sont à l’instruction, par la DRAJES, direction académique régionale, pour le FDVA1 et par le SDJES, service départemental jeunesse, engagement, sports, pour le FDVA2.

Auteur

Top