Tandis que le SNU continue de faire la Une, pour sa généralisation (voir plus bas), mais aussi pour ses ratés ici ou là, la Ligue 95 prend sa part des animations proposées aux jeunes volontaires. Ainsi, lors du séjour de cohésion dans le Val-d’Oise, qui aura lieu au CDFAS d’Eaubonne du 5 au 17 juillet, elle anime un atelier sur le bon usage du portable. Les 170 participants attendus seront embarqués dans Le Grand voyage du smartphone. Les deux animateurs de la Ligue de l’enseignement auront 1h15 pour dérouler ce programme consacré au numérique durable. Il s’agit de faire découvrir le cycle de vie d’un smartphone, d’expliquer l’aspect mondialisé de sa production et de donner des repères sur l’impact de la chaîne de vie de la filière numérique.
Quant à la deuxième animation proposée par la Ligue sur la laïcité, elle n’a pas été retenue par les services de la préfecture. Ses objectifs collent pourtant parfaitement avec ceux de l’État. Rappelons à ce titre que l’atelier Laïcité 3D s’appuie sur un jeu de cartes édité par la Ligue 95 avec le soutien des pouvoirs publics et de la CAF…
Les dernières intentions du Gouvernement
C’est dans le Figaro du 15 juin que Sarah El Haïry a présenté le plan du Gouvernement pour s’engager coûte que coûte dans la généralisation du service national universel. Le même jour, le Conseil supérieur de l’éducation rendait un avis unanime contre le projet. Celui-ci prévoit d’intégrer le SNU aux programmes de la classe de seconde, avec deux bonus, pour les élèves, l’inscription sur Parcoursup, pour les profs référents SNU, une rémunération dans le cadre du Pacte enseignant. Voir ici une analyse assez développée sur le dispositif.
Dans ces colonnes, nous publions régulièrement des informations à ce sujet, sur la préannonce de mai 23 , sur le financement, sur le bilan 2022.
À la rentrée de septembre, il faudra suivre avec attention ce dossier initié par Emmanuel Macron dès son élection en 2017, porté depuis avec acharnement par ses ministres successifs, mais rejeté par une majorité des acteurs concernés : les enseignants, les acteurs associatifs, les élèves et leurs parents.