Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Après quelques mois consacrés à la restructuration profonde du modèle économique et du projet de notre fédération, nous terminons 2016 avec le besoin de prendre une bonne respiration. Il est temps de lever la tête du guidon pour mesurer le chemin parcouru afin de prendre les bonnes décisions sur le cap à fixer. « Se souvenir de l’avenir », comme nous l’écrivions en juin dernier, sur la tribune du Congrès de la Ligue de l’enseignement qui célébrait à cette occasion ses 150 ans d’existence.

Depuis l’assemblée générale 2014 où nous constations une situation financière alarmante, nous avons complètement bouleversé l’organisation de la fédération 95, pour faire face aux défaillances budgétaires de nos partenaires publics et nous adapter à la conjoncture économique désastreuse.

Toujours aux côtés de l’Education Nationale, nous contribuons à l’éducation populaire, en nous concentrant sur les jeunes et sur les temps péri et extrascolaires. La professionnalisation des animateurs, Lire et Faire Lire, Vacances Pour tous, les services civiques, les Ateliers-relais, « Transmission des valeurs de la République », sont autant de dispositifs ou d’outils que nous pilotons pour contribuer à faire société dans nos quartiers, encore faut-il qu’ils puissent s’inscrire dans le long terme. Dans cette période de mutation extrême où les principes du marché ont pris le dessus sur ceux de l’Etat, nous tentons pour survivre de les intégrer dans notre modèle économique. Passer de la subvention à la vente de prestations est incontournable pour financer, réaliser et pérenniser nos projets d’utilité sociale. Un mouvement d’Education Populaire, une Fédération d’associations, une entreprise solidaire d’utilité sociale, c’est avec ces trois facettes que la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise aborde cette fin d’année 2016 que je vous souhaite festive et fraternelle.

Eric Forti
Secrétaire général

Auteur

Top