« On est passés en séries d’été », commente la dynamique déléguée de l’Ufolep 95, Valérie Lefèvre. Les équipes d’animation n’arrêtent pas, en ce début d’été. À l’occasion de la semaine nationale de la qualité de vie au travail, du 19 au 23 juin, elles organisent de multiples ateliers, pour les salariés de la préfecture, ceux de l’hôpital de Pontoise, etc.
Le 9 juin, l’Ufolep 95 se distinguait au Stade de France, pour les deuxièmes Trophées de l’inclusion par le sport, organisés par l’Apels. C’est le parcours « sport, olympisme et citoyenneté » qui était primé.
À titre d’exemple, Ali, qui l’a suivi durant les sept mois requis, est embauché maintenant comme animateur à la ville d’Osny. Le conseil départemental, partenaire du dispositif, comme aussi Unis-cité, avait candidaté au titre des collectivités locales, une des six catégories de ces trophées. Il faut savoir que près de 30 jeunes ont bénéficié de ce parcours d’insertion professionnelle par le sport, proposé par l’Ufolep et l’association Ex-Aequo.
Un autre grand moment avait marqué la fin mai, avec les finales nationales jeunes de gymnastique, qui se tenaient au gymnase du 3e millénaire de Cergy. Avec le concours des clubs Ufolep de Pontoise, de Cergy, la fédération valdoisienne a reçu près de 1200 jeunes gymnastes, venus de toute la moitié nord de la France, puisque ces rencontres nationales sont dédoublées.
Dès cette semaine aussi, se déroulent des ateliers sportifs qui prennent place dans le programme des séjours de cohésion du service national universel.