Sensibiliser les animateurs

©M.D

La commune d’Auvers-sur-Oise a mis le paquet : tous ses animateurs de centres de loisirs ont suivi une formation d’une journée, le mois dernier, sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes (VSS). Être attentif aux moqueries, aux insultes que peuvent subir des enfants, alerter si elles augmentent, tel est le discours du formateur de la Ligue, Florent.

Et si le jeune te dit « je te le dis juste à toi ? » demande un des participants de la journée. Autant de questions très concrètes que Florent suscite, en s’appuyant sur la dynamique de groupe. Confronté à une situation de violence, « vous n’avez pas le choix, vous devez passer le relais, en actionnant la Crip (cellule de recueil, de traitement et d’évaluation) ». Voir le guide de la protection de l’enfance. « Ne transcrivez que ce que l’enfant vous a dit », insiste encore Florent.

Pour finir, la quinzaine d’animateurs présents est invitée à tirer le bilan de la formation : « tout le volet concernant la sexualité, c’est un sujet qu’on n’abordait pas avec les enfants. On sait que c’est dans nos missions. On n’appréhendera plus d’en parler. »

Pour info, les Crips ont été instituées par la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l’enfance. Voir le site du ministère.

 

Auteur
Top