Séjours scolaires

Précurseur des classes de découvertes, la ligue de l’enseignement est devenue, avec plus de 50 ans d’expérience, l’organisme de référence. Par son important réseau national, par des liens privilégiés avec le milieu éducatif et les institutions représentatives, elle propose des séjours aux programmes adaptés dans des sites de qualité.
Dans ce cadre, notre fédération départementale milite pour l’accès de tous aux séjours éducatifs périscolaires. Notre service Sorties scolaires & culture propose aux enseignants et élus locaux d’associer nos compétences pour l’organisation de classes de découvertes, de la maternelle au lycée. Chaque année, plus de 2500 élèves du Val d’Oise découvrent ou redécouvrent un séjour scolaire avec l’aide de nos services.

Le montage d’une classe de découvertes

Outre l’accueil téléphonique, nous pouvons rencontrer les enseignants à l’école ou dans nos locaux, afin de profiter des nombreuses documentations concernant les centres d’accueil que nous mettons à disposition en consultation (livrets, CD-R, borne internet).
Conseils et aides pour les orientations pédagogiques, montages financiers (devis) et propositions de contenus (programme du séjour), lesquels sont réactualisés selon les évolutions du projet jusqu’à sa forme final (son écriture).
Les durées des séjours proposés sont variables selon les projets des enseignants et étudiées selon les possibilités financières de la classe.
Une convention portant sur nos engagements mutuels est alors établi avec la mairie ou l’école.
Suivent l’organisation logistique du voyage (réservation des transports, constitution de l’encadrement) puis le montage administratif (la demande d’autorisation de sortie que doit fournir l’enseignant à l’Inspection Académique) pour lequel nous délivrons tous les documents nécessaires.
A mesure que le départ se rapproche, nous veillons à ce que la direction du centre d’accueil vérifie avec l’enseignant les aboutissants pédagogiques des interventions et activités prévues. Nous pouvons, dans la mesure du possible, faire une présentation du séjour aux parents d’élèves où à défaut fournir à l’enseignant documentations supplémentaires et photos.
Pour les enseignants qui le souhaitent, nous pouvons installer une messagerie téléphonique pour que les familles puissent consulter les messages enregistrés sur place par la classe. Nous pouvons également utiliser notre site internet pour héberger les blogs des séjours.
Pour tous les départs nous fournissons les numéros de téléphones portables du service et ceux des animateurs présents dès le convoyage et des conducteurs de bus.
De la préparation à la mise en place du séjour, qu’il soit court ou plus long, en France ou à l’étranger, nous nous efforçons à tenir ces engagements.

Aides possibles au financement :

– L’Education Nationale : une aide financière peut être apportée à certaines classes de découvertes en particulier celles de type « classes culturelles » ou « classes de ville ». Se renseigner auprès de l’Inspection Académique 95 pour connaître les modalités d’attribution.
– Les collectivités locales : impliquées de plus en plus depuis les lois de décentralisation dans la gestion de l’école publique, elles peuvent vous apporter un soutien financier important.
– Mairie – Communauté de communes – Conseil Général : de nombreuses municipalités apportent leur contribution à ce type de projet. Demandez à rencontrer le maire ou l’adjoint en charge des questions d’éducation.
– Des partenaires privés : n’hésitez pas à faire appel à vos relations mais aussi aux parents d’élèves pour contacter des partenaires privés susceptibles de financer une partie du séjour.
– Des bourses ou aides à projet : selon le thème de votre séjour, des bourses spécifiques peuvent vous être accordées (en particulier dans le domaine de l’environnement).
– Les familles : leur participation doit être la plus réduite possible, afin qu’aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières.
– Des actions d’autofinancement : participation à la Quinzaine de l’Ecole Publique, ventes de réalisations d’enfants ou de parents.

Règlementation des sorties scolaires:
Note de service n° 99-136 du 21/09/1999 et BO hors série n°7 du 23/09/1999 complétés par la circulaire n° 2005-001 et BO n°2 du 13/01/2005. Il est possible de les consulter sur www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html 

Le projet pédagogique :

La demande d’autorisation de sortie scolaire avec nuitées doit être accompagnée d’un projet pédagogique.
Voici quelques pistes pour l’écriture de ce document :

  • Plan du projet : en préambule, indiquez en quoi la classe de découvertes s’inscrit dans le projet d’école.
  • Les objectifs visés : décrivez avec précision vos objectifs, en ayant le souci de leur évolution pendant le séjour et surtout au retour.

o Attitude et savoir être : autonomie, socialisation, vie en collectivité, prise de responsabilité, …
o méthode de travail : savoir utiliser certaines compétences transversales dans un contexte réel (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique, …), s’approprier une démarche (scientifique par exemple),
o connaissances disciplinaires qui seront construites ou réinvesties durant la classe de découvertes.

  • Le projet d’activité :

o Les activités et visites prévues dans le programme,
o l’organisation et les dispositifs envisagés,
o les tâches que les élèves devront effectuer (recueillir des informations, réaliser une interview, observer, manipuler, s’exercer à, … ),
o le programme détaillé du séjour,
o une journée type qui mette en relief la façon dont vous envisagez la gestion de la vie quotidienne (en cohérence avec le fonctionnement de la structure d’accueil).

  • La répartition des rôles :

o Quel est le rôle des animateurs (activités de découvertes et/ou de vie collective) ?
o Quel est celui des accompagnateurs ?
o Quel est le vôtre durant le séjour ?

7 bonnes raisons pour partir en classes de découvertes, un moyen privilégié pour permettre à vos élèves de :

Acquérir plus d’autonomie : apprendre à gérer la vie quotidienne, donner le goût et le sens des responsabilités, développer la curiosité et la créativité.
Savoir être et vivre ensemble : apprendre la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité.
Devenir acteur de son avenir et de son environnement : découvrir et comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu et y trouver sa place et son rôle.
Parfaire des compétences méthodologiques : mettre en œuvre et s’approprier une démarche scientifique (traiter des informations, observer, chercher, comparer, émettre des hypothèses, vérifier).
Affiner les concepts de temps et d’espace : à travers des situations nouvelles, se resituer dans des espaces différents, relier passé et présent, se projeter dans le futur.
Réinvestir des connaissances de base : écrire, lire, compter pour questionner, communiquer et raconter. Progresser en remettant en question les acquis à partir de situations nouvelles et vivantes.
S’approprier des techniques et maîtriser des outils : pratiquer des activités sportives ou culturelles et utiliser des outils technologiques.

Tags

Related posts

Top