Savoir raconter des histoires

Au titre de la formation des bénévoles, financée par le FDVA (voir article à ce sujet), une petite trentaine de bénévoles de Lire et faire lire ont pu récemment bénéficier des conseils avisés de la comédienne Françoise Cadol. L’atelier de Cergy, « Mettre les mots en image », était consacré à la lecture à haute voix, avec l’objectif d’ouvrir l’imaginaire, de gérer les émotions, la posture, etc., en s’appuyant sur l’expérience des participants.

Les lectrices et lecteurs ont beaucoup apprécié cette demi-journée, qualifiée « d’œuvre collective », propice à « se dépasser, gagner de la confiance en soi, de la sérénité ».

Autant d’encouragements pour la coordination départementale assurée par la Ligue 95, qui déplore une baisse des effectifs depuis le début de la crise sanitaire : 330 lecteurs bénévoles en 2021, contre 430 avant le 1er confinement. Les équipes se renouvelant, les formations des nouveaux lecteurs – 45 aujourd’hui – ont repris en juin dernier.

Du fait de la crise encore, certaines communes partenaires ont mis fin à la convention, provisoirement sans doute, tandis que de nouvelles entrent dans le programme, comme Parmain et Beaumont. D’autres partenariats se profilent, avec St Prix ou encore St Brice.

Auteur

Top