Alors qu’ils sont les moins touchés par le Covid, les jeunes sont parmi les plus pénalisés par les mesures sanitaires. En écho à sa formule « c’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », Emmanuel Macron a souhaité allouer des fonds pour « un jeune, une solution » dans le plan de relance. En parallèle, il déploie toute une série de programmes pour l’engagement des jeunes : SNU, service civique… accréditant l’idée qu’ils ne sont plus engagés dans la société.
C’est ce que la Ligue de l’enseignement met en débat : ces générations-là sont-elles si passives qu’on le dit ? Au sein même des mouvements d’éducation populaire dont la Ligue fait partie, a-t-on pris la mesure des bouleversements des mobilisations du XXIe siècle ?
Le webinaire du 10 février donnera la parole à des témoins et acteurs de ces classes d’âge, en espérant un dialogue fructueux avec les animateurs associatifs et les institutionnels également conviés. Florence Ihaddadène, maîtresse de conférences à l’université d’Amiens, apportera son regard de sociologue, ayant consacré nombre d’études aux 15-29 ans, notamment sous l’angle du travail.
Marianne Durand
Le lien pour s’inscrire au webinaire : https://forms.gle/myYucoEff6xCe37C6
Dossier documentaire participant : Docs Chantier#2 v3
Voir ou revoir le webinaire : https://1drv.ms/v/s!Ahzt0F9BFY1Yiwp8kOuvmooAUmav?e=p6755D