La Ligue de l’enseignement lance le projet « La parole des jeunes à Rio + 20 » pour donner voix aux jeunes en France et à Rio. En Juin 2012, les Nations Unies se réuniront pour réaffirmer leur implication en matière de développement durable lors de la Conférence sur le développement durable RIO + 20. La Conférence se tiendra du 20 au 22 Juin 2012, à Rio de Janeiro, au Brésil.
En vue de cette conférence, la Ligue de l’enseignement lance le projet « La parole des jeunes à Rio + 20 » pour donner voix aux jeunes en France et à Rio.
Le projet consiste, dans un premier temps, à mobiliser les jeunes en France avec des débats sur le développement durable et à les accompagner dans l’élaboration de propositions qui seront, dans un second temps, portées par une délégation de 10 jeunes de 18 à 25 ans aux événements organisés pour la société civile à Rio + 20, du 14 au 25 juin 2012.
Ces jeunes auront ensuite l’occasion de participer à plusieurs événements en France pour présenter les actions menées à Rio + 20.
L’objectif est de débattre des deux questions suivantes avec les jeunes :
– Quels pourraient être nos modes de vie dans 20 ans, dans une société durable ?
– Comment imaginez-vous la transition vers le développement durable ?
Dans ce cadre là, le centre confédéral de la Ligue de l’enseignement organise le vendredi 1er juin une journée nationale sur Rio + 20 qui réunira 50 jeunes. (Vous trouverez ici le programme préliminaire de cette journée)
Les jeunes qui viendront à cette rencontre nationale seront porteurs des propositions issues des débats en régions.
Vous êtes jeune (18 à 25 ans), vous avez un projet sur le développement durable ou êtes sensible à cette thématique, contactez nous pour nous en faire part : morgane.martin@ligue95.com