Sans anticiper sur les statistiques officielles, on sent déjà que le nombre de français qui ont pris des vacances et qui ont pu « changer d’air » cet été a fortement diminué par rapport à l’an dernier. L’effondrement de l’activité économique a conduit à une diminution et parfois à une suppression de l’engagement des pouvoirs publics dans l’aide aux départs en vacances, ce qui frappe les familles précarisées par un chômage grandissant.
Evidemment les conséquences de cette crise économique touchent particulièrement les plus fragiles, qui, n’ayant pas pu quitter leur quartier durant l’été, constatent que la tension monte entre les habitants. Les difficultés de cohabitations ethniques, cultuelles, culturelles et sociales sont prégnantes, surtout quand certains leaders politiques les exacerbent en jouant la carte des uns contre les autres, des riches contre les pauvres, des français contre les étrangers, multipliant les déclarations simplistes et populistes à des fins électorales à court terme.
Certes la ligue 95 ne peut pas prendre à bras le corps l’ensemble de ces problèmes sociaux, leurs causes dépassent largement nos compétences et nos moyens. Cependant, nous sommes engagés depuis plusieurs années dans différents projets qui participent du renforcement de la cohésion sociale et culturelle sur les territoires et particulièrement sur les quartiers de la « politique de la ville » ou les conséquences de ces fléaux sont critiques.
Saluons d’ailleurs l’arrivée dans l’administration du Val d’Oise de la nouvelle Préfet Déléguée à l’Egalité des chances, Mme Feucher, que nous espérons rencontrer prochainement pour lui présenter notre projet fédéral 2013-2014.
Il nous semble en effet que le retour à une situation plus confortable et plus sereine tant sur le plan économique que sur le plan social, nécessite avant tout de reconstruire la confiance entre citoyens. C’est pourquoi à travers nos différentes actions, nous entendons faire partager au plus grand nombre les principes de développement d’une entreprise collective à but social qu’est une association. Nous espérons ainsi renforcer le respect des valeurs fondatrices de la République que sont la laïcité, la solidarité et la Fraternité.
Participer avec les collectivités locales et l’Etat à l’accomplissement des réformes nécessaires du système éducatif public, développer des emplois pour les jeunes dans les associations, former et qualifier des animateurs- éducateurs professionnels pour qu’ils soient plus efficaces dans l’accomplissement de leurs missions , garantir la qualité éducative des séjours vacances et classes de découverte que nous organisons, accompagner les projets culturels des citoyens , préparer la transition écologique en formant des consommateurs responsables , est certainement le mieux que nous puissions faire pour participer de ce redressement économique et social absolument nécessaire.