La laïcité à l’usage des éducateurs
Le site, édité par La Ligue de l’enseignement, Céméa et les Francas, a fait peau neuve ! Il propose 14 entrées regroupées en deux rubriques « Répondre aux revendications religieuses » et « Promouvoir la laïcité pour une appartenance commune ». En tout 120 questions concrètes pouvant se poser dans la vie quotidienne, assorties d’autant de réponses détaillées.
Les prosélytismes religieux, politique ou commercial sont-ils permis dans l’enseignement ?
Une commune a-t-elle l’obligation de respecter dans ses cantines les demandes liées à des considérations religieuses ?
Quel est l’état de la jurisprudence ?
Le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse ou politique est-il possible en public ? Dans quelles limites ?
Les questions religieuses ou politiques peuvent-elles y faire l’objet d’un débat ou d’activités ?Le prosélytisme religieux ou la propagande politique y sont-ils interdits ?
Dans le cadre de l’éducation civique juridique et sociale, les expressions politiques sont-elles du prosélytisme ? Sont-elles autorisées ? Si oui, comment garantir le pluralisme des opinions ?
Toutes les réponses à ces questions et bien d’autres, sur le site La Laïcité à l’usage des éducateurs, à trouver ici : http://www.laicite-educateurs.org/repondre/