Rencontre avec… Leslie de Oliveira, Service Civique à AXE (association des X arpents pour l’entraide).Réalisé dans le cadre d’une intervention de « AXE » au sein de la maison de retraite Yvonne Colas, le 21 avril à Eragny.
Les bénévoles de « Axe » développent l’entraide entre les personnes. Ils interviennent auprès des jeunes et des familles.
Leslie, comment as-tu découvert le Service Civique ? « Je souhaitais avoir une activité en parallèle de mon master de commerce international mais je ne voulais pas d’un job étudient qui, humainement parlant, ne m’aurait rien apporté. J’ai su par une amie, elle-même ancienne coordinatrice chez AXE, que l’association recherchait des volontaires ». Qu’elles sont tes actions au sein d’AXE ? Créer du lien entre les personnes… |
Jean-Claude est bénévole à « AXE ». Avec sa guitare, il anime un atelier musical: « Je ne viens pas faire un tour de chant, je souhaite créer une réelle interaction. Parfois, en une heure on chante deux ou trois chansons, le reste du temps on discute des artistes, des souvenirs… C’est très important d’avoir ces Service Civique, sans eux on ne pourrait pas mettre en place autant d’actions ». Grâce à ces animations, les résidents peuvent sortir de leur quotidien. Jean est résident depuis 2005, il est président de la vie sociale et participe régulièrement aux ateliers organisés par « AXE » : « Gamin, je faisais beaucoup de musique. Alors, quand je chante, les souvenirs remontent de ma mémoire. Il y a de très belles mélodies, des choses magnifiques… Avec ces jeunes Service Civique, on discute et on rencontre de nouvelles personnes. » Leslie s’investit pleinement et porte les valeurs et les actions mises en place par l’association. D’ailleurs, après son Service Civique, elle souhaite continuer son engagement en tant que bénévole au sein de « AXE ».
|
Retrouvez l’association AXE sur: http://axe.asso.free.fr/
Propos recueillis par Quentin Meunier, web reporter.