La crise sanitaire a été le déclic pour la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise. Le bouleversement des modes de travail, des aspirations des adhérents et du modèle économique ont poussé les administrateurs à lancer la refonte du projet fédéral. Celui-ci n’avait pas bougé depuis 2006.
D’ici l’assemblée générale du 18 avril 23 qui devra l’adopter, le projet va être élaboré dans un processus collectif. Trois plages ont été programmées, les 13 décembre, 21 février et 21 mars, ouvertes aux salariés, aux bénévoles et aux partenaires. En parallèle, un questionnaire a été adressé aux associations affiliées, aux abonnés de la newsletter, aux structures partenaires de la Ligue 95.
Le premier temps collectif portait sur la vision que les participants ont de la fédération, la perception de son identité, la définition des objectifs par secteur pour les années à venir, les leviers pour valoriser es actions, son modèle économique. Une petite vingtaine de participants, répartis en ateliers, s’est collée à l’exercice, sous l’animation de Virgil Cassier. Dans leur feuille de route, figurait aussi l’intégration des quelque 130 réponses reçues au questionnaire individuel.
Les résultats de ce séminaire, comme des deux futurs, vont être compilés par le groupe de travail formé à cet effet. À charge aussi pour celui-ci de structurer la quinzaine d’objectifs issus du séminaire du 13 décembre. Le conseil d’administration suivant chaque temps fort se verra soumettre une présentation du travail collectif effectué.
Cette méthode de travail pour refondre le projet fédéral vise à développer la participation des adhérents, des associations affiliées, des partenaires. Nous vous relaterons les prochaines étapes jusqu’à l’AG du printemps prochain.