La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise est à la fois une fédération d’associations laïques, un mouvement d’éducation populaire qui souhaite influer sur le développement de la société et une entreprise d’économie sociale non lucrative agissant dans les champs de l’éducation et de l’animation socioculturelle. Nos objectifs fondateurs sont : faire vivre la laïcité, agir pour l’Education et la Citoyenneté et créer les conditions de la solidarité pour construire une société de justice et de paix.
Ces objectifs nous imposent de contribuer à la mise en œuvre du projet de refondation de l’Ecole qu’a engagé le gouvernement, et incitent les associations de la Ligue de l’enseignement à participer aux débats qu’il suscite sur les territoires.
La question des rythmes scolaire anime prioritairement aujourd’hui les élus locaux, les enseignants, les animateurs associatifs et les parents d’élèves, mais il nous semble important de rappeler que la refondation de l’école s’inscrit dans le cadre global du « projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République », qui aborde d’autres sujets importants comme la réforme des programmes scolaires, la réorganisation de la formation initiale des enseignants avec la création des écoles supérieures du professorat et de l’Education ( ESPE), la cohérence éducative sur les temps scolaires et périscolaires, l’incitation à la conception de projets pédagogiques élaborés dans la concertation entre tous les acteurs éducatifs locaux.
Selon le Ministère de l’éducation nationale, on peut noter que cette refondation inscrit sept grands souhaits majeurs (le projet global) dans une stratégie d’ensemble (les réformes) :
- « faire évoluer le contenu des enseignements, leur organisation et leur évaluation »
- « donner la priorité à l’école primaire »
- « améliorer le climat scolaire »
- « favoriser la réussite de tous dans le second degré »
- « réinvestir dans les moyens humains »
- « renforcer les politiques de réussite éducatives »
- « faire entrer l’école dans l’ère du numérique »
Cliquez ici pour en savoir plus
Du projet de loi cadre à la mise en œuvre de projets éducatifs territoriaux (PEDT), il y a plusieurs étapes à respecter pour organiser la communauté éducative locale : élaboration d’un diagnostic éducatif local , définition des objectifs partagés par tous les acteurs, répartition des moyens à engager, validation d’une méthode d’évaluation.
Le rôle que peut jouer la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise aux côtés de l’Education nationale et des municipalités, est aussi un rôle d’ensemblier, facilitant les échanges entre les acteurs et les usagers de l’Education dont l’école est la base.
Lutter contre l’échec scolaire, contre les discriminations, favoriser l’égalité d’accès à la Culture, organiser des loisirs éducatifs, renforcer la formation professionnelle des animateurs, améliorer le cadre de vie au sein de l’établissement scolaire, sont des leviers pour l’épanouissement des enfants et la cohésion sociale.
Au vu de ces objectifs ambitieux, il nous parait important de garantir l’élaboration des PEDT sur la base d’un partenariat plutôt que de simplifier notre fonction à la vente de prestations éducatives ce qui accentuerait malencontreusement la tendance à la marchandisation de l’Education.
C’est pourquoi nous proposons aux municipalités d’étudier la signature de conventions de partenariats avec la Ligue de l’enseignement du val d’Oise ou les associations locales qui la composent pour développer des actions sur tous les temps éducatifs.
Venez en débattre avec nous Jeudi 18 avril 2013 à 19h30
Salle du Dôme -Place de l’hôtel de ville à Pontoise