Refonder l’école pour refonder la République, tel est l’objectif qui a guidé l’ensemble des acteurs de l’Education dans l’élaboration d’un rapport remis le 9 octobre 2012 au Président de la République. Ce rapport était un prélude au projet de loi de réforme scolaire à horizon de la rentrée 2013.
La Ligue de l’Enseignement s’inscrit pleinement dans la construction de ce projet de loi. Au sein du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole (CAPE), elle souhaite que cette réforme inclue plus largement l’éducation pour tous et tout au long de la vie.
Invitée à intervenir vendredi 14 décembre auprès du Conseil Supérieur de l’Education, la Ligue de l’enseignement a abordé les points du projet de loi qu’elle considère comme de réelles avancées et ceux qui pourraient encore être approfondis.
Nous nous félicitons de l’aménagement des rythmes scolaires prévu, de la mise en œuvre d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture repensé pour la scolarité obligatoire, du rapprochement encouragé des écoles et du collège. La valorisation de la pédagogie, des pratiques artistiques et culturelles, du rôle des associations, la reconnaissance de la place des élèves, la prise en compte des problèmes de santé suscitent notre entière adhésion. La mise en place des ESPE où seront formés tous les éducateurs, la création d’un Conseil Supérieur des Programmes sont de bon augure.
Reste à éclaircir, à notre sens, les éléments de gouvernance, à affirmer le droit à l’expérimentation, à donner plus de place encore à la culture scientifique et technologique. La place du numérique reste à trouver. La VAE comme réponse possible au décrochage doit être abordée. Le périmètre des formations spécifiques et de la formation commune aux différents métiers de l’éducation est à trouver.
Pour que l’école réponde aux exigences d’apprentissage de l’émancipation et de la citoyenneté, la Ligue de l’Enseignement est mobilisée pour prendre toute sa part au débat.