Aide et Action et la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement Val d’Oise, vous invitent à une journée d’étude sur les enjeux de l’accrochage et du raccrochage scolaire. A travers un grand débat et une série d’ateliers, vous pourrez échanger sur le thème « Quelles représentations sociales et éducatives peuvent entraver l’accrochage scolaire ? »
Le 5 juin de 9 h à 17 h
A la Maison de l’éducation du Val d’Oise
23 avenue de Chennevières à Saint Ouen l’Aumône
Face à la masse plus grande d’élèves, à celle de leur diversité, les modèles ont-ils suffisamment évolué ? Quelles représentations devrions-nous déconstruire pour avancer et donner des réponses plus pertinentes aux jeunes ? Comment les professionnels ont dû ou devraient s’adapter ? C’est à travers un grand débat et des ateliers que ces questions seront abordées, notamment sous trois angles : famille, sécurité affective et rapport au savoir.
La journée d’étude est organisée par : Aide et Action, la Maison départementale de l’éducation du Val-d’Oise, VEI, le Groupe français d’éducation nouvelle, l’Afavo, Ecole et Famille, la Ligue de l’enseignement 95, le Casnav et les circonscriptions du 1er degré de l’Éducation nationale.