Au titre du plan national Quartiers d’été, la Ligue 95 propose aux jeunes qui habitent les quartiers populaires et ne partent pas en vacances de nombreux ateliers numériques. Les inscriptions à ce dispositif d’État sont effectuées par les structures d’accueil du public dans les communes. Pour favoriser la mixité sociale et générationnelle, la préfecture du Val-d’Oise précise que les actions peuvent aussi être ouvertes à d’autres publics que les moins de 25 ans des quartiers dits « prioritaires ».
L’équipe formation de la Ligue a concocté cinq parcours :
- Initiation à la programmation (création d’un jeu-vidéo avec le logiciel Scratch).
- Accompagnement sur ordinateur (apprendre son utilisation pour devenir autonome).
- Accompagnement sur smartphone (fonctionnalités de base, Internet et les applications).
- Logiciels professionnels (les outils numériques au service de l’emploi).
- Prévention numérique (hyper-connexion, cyberharcèlement, fake news…).
Les formateurs se déplacent sur site avec les ordinateurs nécessaires aux participants. Seule une connexion Internet est nécessaire. Chaque atelier, d’une durée de deux heures, peut accueillir entre cinq et huit personnes.
Grâce au soutien des financeurs institutionnels, ces modules sont gratuits pour les bénéficiaires, dans la limite des places disponibles, du 1er juillet au dimanche 3 septembre 2023. Mais il faut savoir que tout au long de l’année, les ateliers numériques sont au catalogue, sur tarif conventionné.
Pour connaitre les disponibilités des formateurs ou obtenir des précisions sur les thématiques et l’organisation, contacter virgil.cassier@ligue95.com
L’opération Quartiers d’été a été initiée par le Gouvernement en 2020, pour lutter contre l’isolement des jeunes durant la crise sanitaire du Covid.