LIRE ET FAIRE LIRE est un programme national appelant les retraités à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Nous ne faisons ni soutien scolaire ni apprentissage. Les lectrices et lecteurs lisent des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, fréquentant l’école primaire mais également des structures « petite enfance », des associations socio culturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales ou des bibliothèques. Des séances de lecture sont ainsi organisées une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
Ce programme est géré par l’association nationale du même nom, créée fin 1999 par Alexandre Jardin notamment et porté sur l’ensemble du territoire par la ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales. Depuis le début, le Ministère de l’Education Nationale subventionne et appuie cette initiative. Aujourd’hui en 2020 c’est plus de 20000 bénévoles qui interviennent partout en France.
L’action de LIRE ET FAIRE LIRE est structurée par des chartes élaborées dans le cadre de son programme : une charte pour les bénévoles et une charte pour les structures éducatives. Elles définissent le rôle et les engagements de chacun.
LIRE ET FAIRE LIRE est soutenu par un comité de plus de 120 écrivains. En mettant leur notoriété au service de cette action, ils contribuent à son succès.
Dans le Val d’Oise, LIRE ET FAIRE LIRE est coordonné uniquement par notre fédération départementale de la ligue de l’enseignement. Plus de 400 bénévoles interviennent dans plus de 220 structures en temps scolaire ou péri-scolaire, très majoritairement des écoles publiques du département.
Et pour le choix des livres, on fait comment ?
Grâce au soutien inconditionnel de la Bibliothèque Départementale du Val d’Oise (BDVO), nous pouvons compter sur l’efficacité de tout le réseau des bibliothécaires des villes où Lire et faire lire existe : conseils aux bénévoles, facilités de prêt, accueils de réunions autour de la littérature de jeunesse,…Les bénévoles choisissent eux-mêmes les contes et histoires qu’ils souhaitent raconter aux enfants.
Comment devenir bénévole ?
Le lien entre les générations étant privilégié, LIRE ET FAIRE LIRE fait appel aux femmes et aux hommes retraités de 50 ans et plus. Un simple contact par téléphone ou par mail au service éducation de la ligue de l’enseignement du Val d’Oise (cordonnées ci-dessous) vous permettra d’en savoir plus quant à ses objectifs et son organisation concrète. Si le projet vous inspire, nous vous inscrivons au prochain groupe de formation préalable à votre future intervention. Celle-ci, indispensable et gratuite, se déroule, sauf exception, dans nos locaux de Pontoise et pendant 4 demi-journées dont 3 sont menées par des professionnels du livre et porte sur la connaissance de la littérature jeunesse, la lecture à haute voix ou la menée d’une séance de lecture.
Une fois cela fait, nous définissons avec vous le lieu de lectures parmi ceux que nous pouvons proposer ainsi que les jours et les horaires de vos futures venues à l’école.
Tout au long de l’année des formations complémentaires, rencontres et évènements sont proposé.es à toute notre équipe départementale. Par ailleurs, nous participons à des évènements nationaux ou locaux dans lesquels nous proposons des animations lecture.
Dans la Val d’Oise, nous intervenons dans plus de cinquante communes. Nos partenaires financiers sont le Conseil Départemental du Val d’Oise, des collectivités locales, l’association nationale LIRE ET FAIRE LIRE et Recyclivre.
Contact : Maud Le Gall 01 30 31 89 44 ou education@ligue95.com
Délégué du service éducation : bruno.anselmetti@ligue95.com