En cet après-midi de décembre à Cergy, les jeunes Usépiens qui participaient au congrès des enfants se sont vite sentis à l’aise dans les grands fauteuils des élus départementaux. Citoyen par excellence, l’événement se déroule chaque année dans l’hémicycle du conseil départemental, autour d’un débat sport/société. Invités par sa présidente, Marie-Christine Cavecchi, accueillis par le conseiller aux sports, Ramzi Zinaoui, la quinzaine de CM2 conduits par le président de la fédération Usep 95 Thierry Kurkowski ont débattu sur le thème de l’égalité, que ce soit en termes de genres ou de territoires. Les délégations des associations Usep de la Croisette à Courdimanche, de Prévert et Liesse à Saint-Ouen-l’Aumône ne se sont pas laissé impressionnées par le décorum de la salle.
À la 1ère question sur l’organisation d’activités différentes ou non pour les filles et les garçons, la petite Loudwige affirmait avec assurance : « le regard des gens, ça fait beaucoup. On va te critiquer <non, t’es pas un garçon>. C’est du sexisme. Et pour moi, le sexisme n’a rien à faire à l’école ! ». Malicieusement, l’animatrice du débat, Audrey Pierrin-Néron, chargée de mission à l’Usep, leur demandait s’il fallait faire une différence entre les filles et les garçons dans la pratique sportive. Les avis divergeaient : « oui, car un garçon peut avoir plus de force physique ». « Non, car on a le même sang ».
La sincérité des enfants, mais aussi leur calme, pourraient inspirer nombre de débats politiques actuels chez les adultes…
Une fois clôturée cette année 2024, Adrien Guillois, le délégué départemental, est déjà à la manœuvre pour organiser les rencontres d’athlétisme à Eaubonne dans le tout nouveau complexe Athlética (ex CDFAS). Elles se dérouleront du 20 au 31 janvier.