Premier trimestre formateur

© Agathe Roger

À l’issue de l’année 2024, voici un petit tour d’horizon des activités du pôle éducation de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise. Près d’une trentaine d’interventions dans les écoles, primaires et secondaires, ont été dispensées. Dans l’objectif d’un bon usage du numérique, ces formations sensibilisent aux dangers et déviances possibles des écrans (addiction, perte du sommeil, cyber harcèlement, mauvaise gestion du temps…) mais font aussi de l’éducation aux médias.

Les premières sessions des Ateliers-relais de l’année scolaire 2024-25 viennent de se terminer. Elles ont accueilli chacune une dizaine de collégiens en pré-décrochage scolaire de Garges-lès-Gonesse et de Villiers-le-Bel, durant six semaines. Des ateliers d’écriture et de comédie, animés par l’association Hana San Studio, figurent à ce programme de remotivation des élèves. Les enseignants des deux établissements assurent les cours, tandis que des séquences pédagogiques sont dispensées par deux animateurs de la Ligue 95.

En fin de session, les élèves réalisent un petit court métrage sous la direction de Florent Trochel, auteur, réalisateur et metteur en scène. La production audiovisuelle de tous les participants 2024-2025 sera présentée en fin d’année scolaire.

 

Fri for mobberi

Une expression danoise est amenée à se diffuser : « Fri for mobberi », soit « libre du harcèlement ». C’est le nom d’un programme initié au Danemark que la Ligue de l’enseignement déploie en France, après en avoir acquis les droits. Il s’agit de développer chez les enfants les valeurs de tolérance, respect, bienveillance, courage, pour prévenir le harcèlement scolaire.

Formée l’an dernier, l’équipe de la fédération du Val-d’Oise est maintenant en mesure de former à leur tour les personnels des établissements qui l’ont contactée : l’école Sainte-Geneviève d’Argenteuil, la maternelle du Parc à Cergy, deux crèches de Cergy et deux crèches d’Eragny. Prévu sur au moins une année scolaire, le programme en direction des enfants pourra ensuite commencer. L’animateur de la Ligue 95 sera épaulé par une consultante indépendante, spécialiste de la discipline positive.

Pour approfondir : https://vivre-ensemble-friformobberi.fr/

Enfin, disons un mot des classes de découvertes. Le planning des séjours du 1er semestre 2025 est quasi clos, avec un nombre d’établissements presque identique à 2024. Les baisses de budget pour l’éducation et la complexité des dossiers à monter ne sont pas facteurs de développement.

Auteur
Top