Pourquoi se fédérer ?

©Benoît Debuisser

Sur les 21 000 associations locales que fédère la Ligue de l’enseignement au niveau national, tous secteurs confondus (éducation et formation, culture, vacances et loisirs éducatifs, sports), plus de 1000 ont rempli le questionnaire envoyé ce printemps. Sur le Val-d’Oise, 16 des près de 190 associations affiliées ont bien voulu répondre aux 17 questions. L’objectif, rappelons-le, est de mieux connaître les attentes du réseau, pour mieux accompagner ses acteurs et favoriser les interactions. Il s’agit aussi de mesurer la vitalité de la confédération et le partage des valeurs.

Aujourd’hui, les chercheurs de Recherches et solidarités, qui se félicitent du bon taux de réponse, compilent et analysent les résultats. D’ores et déjà, notez qu’une présentation des données ainsi recueillies sera organisée le 11 juin à 15h. Lien pour s’inscrire au webinaire.

Pour faire le lien avec le paysage associatif général de la France, on pourra se rapporter à la 4e édition chez Dalloz de l’ouvrage de Viviane Tchernonog, publié avec Lionel Prouteau en août 23. Voir la version synthétique ici.

Auteur
Top