Venu au métier d’enseignant par le sport, François Palaysi allie maintenant les deux domaines, grâce à sa responsabilité de délégué de secteur Usep. C’est le président Thierry Kurkowski qui lui a fait découvrir le sport scolaire, lorsqu’ils exerçaient ensemble à l’école Camus de Sarcelles. « J’étais remplaçant dans tout le département, et le fait de promouvoir autant le sport par l’intermédiaire de l’Usep m’a attiré ici », dit-il. « Être à l’Usep facilite la tâche pour mettre les enfants au sport et pour organiser des rencontres » ajoute celui qui est entré au comité directeur il y a deux ans.
Dans cet établissement de 500 élèves – « un mini collège », relève-t-il, François organise pas mal d’activités et d’événements dans et hors les murs. Par exemple, une course collective longue, où on additionne les km de tous les participants, permet de découvrir le plaisir de courir ensemble. Une ronde cyclo est proposée à une classe de CM2, en rayonnant depuis la commune en plusieurs étapes. Ce responsable Usep rêve de la développer à l’échelle municipale, par un partenariat avec la mairie. Dans le même esprit, F. Palaysi a comme objectif d’établir des relations avec les écoles voisines pour organiser des ateliers de découverte dans le gymnase accolé à l’école : escrime, unihockey, etc.
Bien qu’originaire d’une terre de rugby, Castres, François a longtemps pratiqué le foot. C’est son activité d’entraîneur qui l’a motivé à devenir professeur des écoles. Mais aujourd’hui, il fait de l’athlétisme, bref, à titre professionnel, associatif ou personnel, notre délégué court tout le temps !