Pass numérique à Persan

Vrai ou faux : un tracteur a-t-il été flashé à 116 km/h à Milan ? Anecdotes, rumeurs, infos, les sept jeunes Persanais inscrits à l’atelier d’éducation aux médias sont sommés de débusquer les fake news, de sourcer les images parues dans la presse, de scruter le traitement numérique des infos. Yoann Decamps a trois heures pour les initier aux arcanes des biais cognitifs sur les réseaux sociaux, aux techniques des sites conspirationnistes et aux méthodes pour éviter leurs pièges. Le conseiller numérique de la Ligue 95 intervient à la demande de la ville qui propose des pass citoyens aux 16-18 ans.

L’atelier se déroule dans la nouvelle structure jeunesse ouverte par la mairie de Persan qui accueille ainsi les intervenants avec leurs groupes durant deux samedis. L’atelier de la Ligue 95 se déroule après la séance du matin consacrée à la santé.

Pour cet atelier, Y. Decamps met à profit, entre autres, les ressources pédagogiques des Veilleurs de l’info, une des animations phares du catalogue formation de la Ligue de l’enseignement. D’autres ateliers sont d’ores et déjà programmés. Se renseigner auprès du responsable du service formation virgil.cassier@ligue95.com

Auteur

Top