Lancé par le Gouvernement pour l’été 2024, le pass colo est une aide au départ en colonie de vacances. Le dispositif est doté de 9 millions d’euros cette année, et devrait représenter jusqu’à 30 millions à l’issue de sa montée en charge en 2027. La gestion de l’enveloppe financière a été confiée à la Caf. Cependant, le dispositif peine à décoller au niveau national auprès de l’ensemble des opérateurs du secteur. Or, c’est un enjeu fort du financement des séjours en colo par l’État. En effet, le nombre de bénéficiaires pass colo sera sûrement un argument pour sa pérennisation par le Gouvernement.
La Ligue de l’enseignement, grâce aux moyens développés par sa plateforme coopérative a, en complément de la campagne ministérielle de communication, organisé sa propre campagne. Car, via notre organisme Vacances pour tous, comme chez les autres opérateurs, le nombre d’inscriptions reste modeste. Il n’est pas à la hauteur des attentes et des efforts fournis en termes de communication et de référencement auprès des services notamment de la Caf et de la direction jeunesse, éducation populaire et vie associative de l’État (Djepva).
Pour relancer le dispositif, en renfort des campagnes du Gouvernement, les associations d’éducation populaire organisatrices de séjours colonies de vacances, membres ou non de Jeunesse au plein air ou de l’Unat, sont invitées à se mobiliser. Écoles, familles et tous les partenaires concernés doivent utiliser ce dispositif sans modération !
Voir notre article sur le pass colo ici.