Pas d’éducation, pas d’avenir !

pepa2014-affiche2-BRDepuis 2002, le Ministère de l’Education Nationale confie à la Ligue de l’enseignement la conduite de la campagne « Pas d’Education, Pas d’Avenir », anciennement nommée « Quinzaine de l’Ecole Publique ». Elle vise à donner accès à l’éducation à toutes et tous dans le monde entier, mais plus particulièrement dans les pays en voie de développement (en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en Europe de l’Est). En effet, même si dans de nombreux pays, tous les enfants fréquentent les bancs de l’école, il en reste néanmoins où même l’éducation de base ne peut être assurée. Ce n’est pas moins de 61 millions d’enfants qui demeurent non scolarisés, dont 60 % sont des filles ! Ces chiffres sont inacceptables et nous avons la possibilité, grâce à la campagne « Pas d’Education, Pas d’avenir », d’agir et de renverser la tendance.

Plan de solidarité internationale, cette campagne est motivée par différents objectifs, notamment ceux de : favoriser, dans le monde entier, l’accès à une éducation de qualité pour toutes et pour tous en soutenant financièrement des projets portés par des associations locales ; sensibiliser les jeunes et le grand public aux problématiques d’accès à l’école et à l’éducation ; mobiliser la société française au niveau local ; et enfin, participer et renforcer le plaidoyer pour l’Education pour toutes et tous.

La campagne invite tous les citoyens qui le souhaitent à se mobiliser concrètement durant tout le mois de mars (même si, nous le savons, l’accès à éducation doit faire l’objet d’une préoccupation quotidienne). A cette occasion, l’organisation Solidarité Laïque met en place une campagne de financement participatif pour financer et mener à bien une vingtaine de projets. Ces derniers sont également financés grâce à des collectes de fonds organisées chaque année par les associations et fédérations de notre réseau, du 1er février au 30 juin.

Ces projets innovants ont tous pour objectif de favoriser l’accès à l’éducation, et de permettre à des centaines d’enfants de pouvoir aller à l’école, et ce, dans de meilleures conditions. Les projets soutenus ont pour but la construction, la rénovation et le développement d’écoles, de collèges, de bibliothèques, de salles d’études, de centres de loisirs, ainsi que l’élaboration de manuels, l’enrichissement de bibliothèques, la mise en place d’ateliers de lecture, etc.

Au-delà du soutien à l’éducation dans le monde, la campagne est également l’occasion de sensibiliser les citoyens français à la réalité de l’enseignement dans le monde et aux difficultés d’accès à l’école. Ainsi peuvent ils mieux discerner les efforts nécessaires pour voir le « Droit à l’éducation » entrer dans les faits. C’est une sensibilisation à la solidarité internationale et à l’éducation au développement qui est mise en œuvre.

Depuis 2017, la campagne n’a pas été reprise.

Un site dédié à la campagne, Pas d’ éducation pas d’avenir, recense pour chaque pays concerné les projets passés, financés dans ce cadre.

Tags

Related posts

Top