Organiser et qualifier la participation des associations à la refondation de l’Ecole

Si le système éducatif public français a permis au fil du dernier siècle d’accompagner le développement de la société républicaine, force est de constater qu’il remplit mal aujourd’hui cette mission.
En effet, les différentes évaluations menées par l’OCDE révèlent un affaiblissement des résultats scolaires des élèves français, particulièrement sur les missions de renforcement de la cohésion sociale et de la formation de citoyens, que nous confions à l’Ecole de la République.

Des réformes structurelles du système éducatif public sont indispensables, une large majorité de français en est aujourd’hui convaincue. La question de la concertation et du partage d’objectifs entre les différents acteurs éducatifs d’un même territoire, est au cœur de la réussite de ces réformes.
La clé de la réussite de la refondation de l’école portée par le Ministre actuel Vincent Peillon, est donc bien la démocratisation de l’Ecole pour qu’elle devienne « l’affaire de tous », en incitant les acteurs à renouer avec la dynamique de projets éducatifs élaborés sur la base d’une concertation entre les parents d’élèves, les associations, les enseignants et les élus locaux.

La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise propose de structurer, d’organiser et de qualifier l’intervention des dirigeants associatifs de son réseau (260 associations affiliées à notre fédération dans le Val d’Oise…), pour améliorer l’efficacité de leur participation à l’élaboration des différents projets éducatifs territoriaux (PEDT). Pour ce faire, nous proposons, dans le cadre de conventions avec les collectivités locales et l’Etat, un plan de formation des intervenants associatifs périscolaires, qui reste selon nous une condition indispensable à l’amélioration significative de la réussite de tous les élèves.

Certes, la période de crise des budgets publics que traverse le pays ne permet pas d’augmenter facilement la quantité et la qualité des ressources humaines affectées aux objectifs éducatifs, mais à quelques semaines des élections municipales, il appartient aux candidats de faire des choix budgétaires pertinents pour élaborer des programmes qui répondent aux attentes prioritaires de la société et des citoyens qui la composent. Nous sommes convaincus, à la Ligue, que la refondation du système éducatif public est porteuse d’une réelle transformation de la société aujourd’hui nécessaire.

Nous misons sur la réussite de ces réformes du système éducatif pour renouer à moyen terme avec le développement économique et social des territoires. Soyons ambitieux et exigeants sur la qualité et la quantité des moyens humains affectés à ces missions éducatives. Rappelons aux équipes municipales futures ou actuelles, que l’engagement dans l’Education n’est pas une charge budgétaire supplémentaire mais un investissement prioritaire pour préparer un meilleur avenir à tous les citoyens.

Eric Forti
Secrétaire Général de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise.

Auteur
Tags

Related posts

Top