Organisation de modules de formation à destination des équipes éducatives des territoires non Politique de la Ville !

logo_adapte95

Suite aux tragiques évènements terroristes survenus sur notre territoire et aux « incivilités » et attitudes impertinentes et non Républicaines formulées entre autres par un certain nombre de jeunes que ce soit lors des moments de commémoration ou sur les réseaux sociaux, un constat a été fait par le Conseil Interministériel pour l’Egalité et la Citoyenneté et les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale sur la nécessité urgente d’agir auprès de ces jeunes et au plus tôt.

Un des moyens choisi est d’agir par la formation auprès des acteurs éducatifs qui côtoient quotidiennement ces jeunes et futurs jeunes.

Depuis 2015, des moyens, une démarche et des modules de formation ont été alloués et mis en œuvre sur le département uniquement pour les territoires ayant des quartiers répertoriés en Politique de la Ville.

Or, notre département possède plus de 80 % de territoire rural et de communes qui ne comprennent pas de QPV mais qui ont tout de même à charge d’organiser les temps péri et extra scolaires. Ces structures rencontrent les mêmes problématiques, certes de manière moins concentrée, quant à la formation de leur personnel éducatif.

Nous avons constaté le besoin après différents échanges avec des élus locaux et les services de la DDCS 95 de l’utilité à proposer un accompagnement aux acteurs éducatifs agissant sur ces territoires qui organisent un grand nombre d’Accueil Collectifs de Mineurs.

Une grande partie des habitants de ces territoires viennent de grandes villes du département et n’y reste que quelques années avant de retourner dans des agglomérations plus importantes. Dans la majorité des cas, leurs enfants/jeunes finaliseront leur scolarité et/ou débuteront leur vie active (habitation, travail, …) en milieu urbain.

Notre projet de formation a été retenu par les services de la DDCS 95 dans le cadre du programme budgétaire 2016 « Jeunesse, éducation populaire et vie associative » (BOP 163).

L’action vise à construire un plan de formation, sur 2 aspects, qui couvre l’ensemble des territoires n’étant pas définis comme quartiers prioritaires du département, à destination des animateurs et directeurs intervenants dans le cadre d’Accueils Collectifs de Mineurs déclarés et non déclarés :

  • Présentation de techniques et outils d’animation permettant d’aborder avec les enfants les valeurs de la République et développer la notion du Vivre ensemble ;

Et/ou

  • Mise en place de temps de réflexions et d’échanges entre acteurs éducatifs sur les valeurs de la République et leurs déclinaisons au sein d’une structure.

Si vous êtes intéressés pour organiser des modules de formation sur votre territoire ou inscrire des personnels de votre structure sur un module, merci de contacter ADAPTE 95 au 01 30 31 13 23 ou par mail à denis.mahieu@adapte95.org

Top