Le départ à la retraite de Jocelyne Lequien a entraîné l’arrivée d’une nouvelle déléguée à l’Ufolep. Valérie Lefèvre s’est installée en mars dans ses nouveaux bureaux de Pontoise. Le passage de relais s’avère tout naturel pour cette dirigeante sportive. L’association Ex Aequo qu’elle a créée il y a 18 ans, à l’âge de 22 ans, travaillait avec l’Ufolep sur des projets socio-sportifs depuis 2005. Les deux instances partagent la même vision d’associations sportives multi-activités, vecteur de mobilisation de toutes les populations et d’inclusion des publics les plus éloignés.
En s’appuyant sur l’expérience de l’équipe d’Ex Aequo, la nouvelle chef de service de l’Ufolep compte bien essaimer sur d’autres territoires du Val-d’Oise. Son ambition est que les associations qui adhèrent à la fédération multisports de la Ligue y trouvent bien d’autres intérêts que de simples arguments administratifs.
Valérie a toujours agi pour permettre à chacun de profiter du sport pour s’ouvrir au monde. Déjà comme entraîneuse de hand-ball, elle avait à cœur que les enfants prennent du plaisir en pratiquant, filles comme garçons. Ainsi dit-elle : « quand certaines activités sont très genrées, il suffit parfois d’une éducatrice pour inciter les filles à ne pas s’autolimiter ». « Le sport est un outil pour rendre les gens heureux », ajoute-t-elle. Avec un tel credo et une telle énergie, gageons que Valérie Lefèvre entraînera plus loin encore sa nouvelle équipe de l’Ufolep.