Les collectivités locales peuvent mettre en place des dispositifs spécifiques d’accompagnement des associations, d’aide au démarrage de nouvelles associations et de soutien à la mise en œuvre de nouvelles activités.
Elles revendiquent un droit et un soutien à l’innovation. Les associations sont souvent pionnières par leurs réponses à des situations nouvelles.
Par exemple, avant que le marché ne s’en empare pour générer du profit, les centres de vacances, l’aide à domicile, les activités sportives d’entretien ont été portées par des associations.
Ce soutien passe aussi par la reconnaissance des fédérations d’associations qui conseillent leurs adhérents et par l’installation d’incubateurs ou de couveuses.
< Revenir au sommaire du Manifeste
Télécharger le manifeste
la vie associative, c’est bon pour les humains, c’est bon pour la planète !
> Les associations sont mobilisées pour la transition écologique
> Les associations œuvrent pour la transition numérique
> Les associations renforcent le lien intergénérationnel
Les associations de jeunesse et d’éducation populaire : une intelligence collective
L’éducation populaire ouvre un espace d’engagement aux citoyens qui s’organisent pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences en échangeant réciproquement leurs savoirs et en agissant collectivement dans des secteurs d’activités très divers.
L’éducation populaire est particulièrement développée aux côtés de l’école, sur les temps périscolaires, sur le temps des loisirs et des vacances, qui restent des temps privilégiés d’éducation culturelle, sociale et sociétale.
Les structures qui développent des projets relevant des principes de l’éducation populaire sont essentiellement des associations.
Les projets d’actions collectives relevant de l’éducation populaire ne sauraient se développer sans l’appui des pouvoirs publics, particulièrement des collectivités locales, garantes de l’intérêt général sur les territoires.