La 9e édition du « Mois de l’ESS » bat son plein. Cette campagne de communication, conçue et coordonnée par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress), se déroule chaque année durant le mois de novembre sur tout le territoire national. Par le biais d’événements de toutes natures, il s’agit de faire connaitre l’économie sociale et solidaire (ESS) au grand public. Les manifestations sont portées par des acteurs de l’ESS et aussi par des collectivités locales, mobilisées pour défendre les valeurs de l’ESS. Vous pouvez découvrir les multiples évènements proposés, en allant visiter le site national : www.lemois-ess.org
D’ores et déjà, nous vous signalons un bel après-midi avec débats, tables rondes, stands et moments festifs samedi 26 novembre au Théâtre 95, à Cergy. La manifestation est organisée par la fédération des mutuelles de France.
Le Mois de l’ESS a été ouvert par une conférence co-organisée par l’ADESS 95 et la communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France, le 21 octobre dernier. « La coopération territoriale, vecteur d’une économie sociale et solidaire dynamique » en était le thème.
Pour sa participation au Mois de l’ESS, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise, qui met en application les principes de l’ESS dans toutes ses activités, vous invite à visiter « La Workerie». Cet espace de travail collaboratif a ouvert récemment dans ses locaux à Pontoise. (Pour s’inscrire à l’inauguration officielle, c’est par ici.
Prenez le temps de rencontrer tout au long du mois de novembre les entrepreneurs de l’ESS du Val-d’Oise. Ils sauront témoigner, par leur expérience, que la conjugaison d’objectifs économiques et sociaux est possible. Les principes de développement qu’ils respectent sont porteurs de solutions à la fois économiquement efficaces et socialement respectueuses de l’humain.
Bon mois de l’ESS en Val-d’Oise !
Eric Forti
Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise