Le 12 avril dernier, le Conseil d’administration de la ligue de l’enseignement a adopté un texte de positionnement sur le projet de loi dit asile-immigration, dont l’examen se poursuit au Sénat. Refusant une politique de suspicion, voire de répression à l’endroit des migrants et demandeurs d’asile, rappelant la richesse de l’apport des migrants à l’histoire de notre pays, ce texte marque une étape dans une volonté d’outillage militant et d’expression publique plus marquée sur ce sujet.
Par la même occasion, le Conseil d’administration a décidé de s’associer à la marche solidaire et citoyenne pour la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France, en proposant notamment aux Fédérations dont le département est traversé par les marcheurs, de se mobiliser à leurs côtés.
Ce dimanche 17 juin, la marche fait étape à Paris.
Cette marche, coordonnée par l’association l’Auberge des migrants et ouverte à tous, a commencé le 30 avril à Vintimille et se terminera le 8 juillet à Londres. Citoyens, membres d’associations et de collectifs engagés pour un accueil digne des migrants, marchent de l’Italie au Royaume-Uni pour dénoncer le blocage des frontières et les entraves à l’action des organisations d’aide à l’image du « délit de solidarité ».
La marche se donne aussi pour objectif la collecte de fonds et l’encouragement à la collecte des biens nécessaires aux migrants (vêtements, chaussures, couvertures, etc.).
Enfin, la marche cherche à valoriser le travail des associations et des collectifs engagés aux côtés des migrants, et à créer les conditions d’un dialogue avec les citoyens, pour une autre politique d’accueil.
Nous venons de recevoir les informations nous permettant de vous inviter à prendre part à la marche en rejoignant le cortège qui défilera de 16h à 19h30 de la place de la Bastille à la place de la République :
- 16h : accueil des marcheurs dans l’angle sud de la place de la Bastille, entre le boulevard Henri IV et le boulevard de la Bastille, au niveau du port de l’Arsenal ;
- 16h30 : départ du cortège par côté ouest de la place de La Bastille ;
- Passage par : boulevard Beaumarchais, boulevard du Temple ;
- 18h : arrivée sur la place de la République, prises de parole ;
- 19h30 : fin de la marche et dispersion.
Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, vous pouvez participer à la totalité de l’étape qui partira de Villeneuve-Saint-Georges à 9h. En ce cas, l’inscription, gratuite, est obligatoire sur le site de l’Auberge des migrants.
Nous vous invitons à faire suivre ces informations à toute personne susceptible d’être intéressée.