Manifeste pour l’ESS

Plus de 300 dirigeants et acteurs – salariés comme bénévoles – de l’économie sociale et solidaire ont déjà signé le « manifeste pour une ESS rassemblée, claire et conquérante. Parmi eux, pour le Val-d’Oise, figurent Éric Forti, le secrétaire général de la Ligue 95, Patrick Kruissel, dirigeant de la coopérative O’Watt citoyens et Jean-Philippe Brun, président de l’ADESS 95. Pour signer, voir Alternatives économiques ici.

Sous certaines conditions, la loi Hamon de juillet 2014 a su faire une place aux entreprises commerciales dans l’ESS, aux côtés des associations, des mutuelles, des coopératives et des fondations. La loi Pacte de 2019, elle, a créé de nouvelles formes d’entreprises comme les sociétés à mission, qui doivent inscrire dans leurs statuts des objectifs sociaux et environnementaux. Elles sont aujourd’hui plus de 1000 à profiter de ce label. Voir le site de l’observatoire ici.

« C’est parce que nous avons confiance en nos principes que nous disons notamment aux entreprises à mission : vous avez fait le pas d’intégrer une mission d’intérêt général à vos statuts ; surtout ne vous arrêtez pas là, limitez désormais votre lucrativité́ et devenez démocratiques ! »

Auteur

Top