Lutter contre le décrochage scolaire, une absolue nécessité pour préparer un avenir serein !

La deuxième promotion du certificat de qualification professionnel d’animateurs périscolaire coordonnée par la Ligue 95 est en cours. L’équipe de formateurs est désormais rôdée, les certificateurs de la branche professionnelle de l’Animation ont reconnu la qualité de la première session qui a permis la certification de l’ensemble des stagiaires.

Pour préparer la rentrée scolaire 2015, nous diffusons auprès de tous les employeurs publics ou privés, une enquête sur leurs besoins en formation d’animateurs de loisirs ou d’activités périscolaires.

Je vous invite, si vous êtes employeurs, à renseigner ce questionnaire afin que nous adaptions l’organisation de nos formations au plus près de vos attentes. La réussite d’une politique d’éducation, repose sur les compétences et la qualification des animateurs embauchés. Rappelons, s’il en est besoin, que le BAFA n’est pas un diplôme, il ne sanctionne pas de compétences éducatives. Il permet de vérifier que le jeune stagiaire est apte à exercer les fonctions d’animateur, tandis que le « CQP périscolaire » valide des compétences pédagogiques.

Malgré les difficultés économiques que nous traversons, nous avons décidé de maintenir la coordination des deux « ateliers-relais » des territoires de Garges et de Villiers le Bel. Avec ce dispositif nous participons de la lutte contre le pré-décrochage scolaire des collégiens. En effet, à la rentrée de chaque période de vacances scolaires, nous accueillons dans ces « ateliers-relais », une vingtaine de collégiens recrutés par la DSDEN 95, qui montrent des signes avant-coureurs de décrochage scolaire : absentéisme, chute brutale des résultats scolaires, difficultés récurrentes d’intégration, etc. Nous leur proposons d’intégrer des séquences d’activités éducatives socioculturelles dans leur semaine scolaire, afin qu’ils reprennent confiance en eux et renouent avec la réussite scolaire. Durant cette période nous multiplions les contacts avec leurs familles et leurs professeurs pour améliorer la cohérence d’action de ces différents acteurs éducatifs.

Renforcer la cohérence des actions menées par les communautés éducatives locales afin de contrer l’échec scolaire de tous les élèves reste, dans le marasme économique actuel, l’objectif prioritaire pour la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise.

 

Eric Forti
Secrétaire Général de la ligue 95

Auteur
Tags

Related posts

Top