Accompagner la recherche de stage sans discrimination, LUCIDE Formation
Extrait du document
« POURQUOI sensibiliser les recruteurs-euses ? Les demandes discriminatoires existent. Elles sont parfois le fruit d’un jugement de valeur très ancré et difficile à faire changer, mais le plus souvent, elles sont le produit d’habitudes, que les organismes peuvent faire évoluer. En dépit du risque de crisper certaines entreprises partenaires, une argumentation bien choisie peut contribuer à modifier de nombreuses pratiques. Après un premier travail de sensibilisation et sans changement de pratiques, l’organisme a aussi la responsabilité de faire connaître les discriminations observées.
COMMENT sensibiliser et agir avec les recruteurs-euses sur la non discrimination ?
Diagnostiquer la posture et la demande du-de la recruteur-euse Plusieurs types de postures ou demandes sont repérables :
• Les demandes ouvertement discriminatoires (« je ne veux pas de femmes, d’étrangers… »), parfois expliquées par l’interlocuteur-trice par « la demande des clients, des collègues » ou encore par de mauvaises expériences passées.
• Les demandes ou postures potentiellement discriminatoires : demandes d’informations non nécessaires au recrutement, refus fréquents de certains profils… »
Télécharger le document dans son intégralité : http://www.lucide-contre-toutes-les-discriminations.org/publications/outil.stage.HD.pdf