Comment se rencontrent les discriminations dans l’école, LUCIDE, 2007
Extrait du document
« Le projet LUCIDE est un programme d’actions de lutte contre les discriminations en Haute-Normandie qui s’inscrit dans le cadre du programme Equal du FSE. Il est co-fi nancé par l’Etat (DRTEFP, DRDFE), le Département de Seine-Maritime, le Département de l’Eure, la Région Haute-Normandie, l’Acsé, la Fondation Dexia France et le Fonds social européen.
Ce diagnostic-action a été commandité par les membres du groupe de travail LUCIDE EDUCATION composé d’un panel d’acteurs de l’éducation et de représentants d’associations : le Rectorat de l’Académie de Rouen, l’Association Régionale des Missions Locales de Haute-Normandie, la Direction de la citoyenneté du Département de la Seine Maritime, la FCPE, le MRAP, le Collectif « Comme Ça ».
Au-delà de la description des modes d’apparition des discriminations dans l’école, l’enjeu principal de ce diagnostic est de proposer une approche renouvelée de cette question. Comme l’a formulé le projet LUCIDE, les discriminations demandent de la pédagogie, sans culpabilisation, ni incantation. De multiples précautions sont nécessaires pour ne pas « brutaliser » ceux qui enseignent, transmettent, éduquent… et qui s’acquittent, généralement, de cette charge avec conscience et professionnalisme. »
Télécharger le document dans son intégralité : http://www.lucide-contre-toutes-les-discriminations.org/publications/diag_educ.pdf