Le gouvernement engage 2,3 milliards en 2013 pour créer 100 000 emplois d’avenir dans les associations et les collectivités locales. Le dispositif est conçu pour les jeunes de 18 à 25 ans, n’ayant pas ou que peu de qualification professionnelle, avec un aménagement spécifique pour ceux qui résident dans les quartiers sensibles. Immédiatement, les fédérations associatives ont alerté les législateurs sur la fragilité des employeurs associatifs, affaiblis par le désengagement des pouvoirs publics sur les financements des projets qu’ils conduisent. Dans toutes branches professionnelles : Jeunesse, Sports, Education Populaire, Tourisme, Sports ,Sanitaire et Social, etc…. il sera indispensable de renforcer les moyens de la formation professionnelle pour ces jeunes salariés, mais également l’accompagnement des employeurs associatifs, pour qu’ils assument durablement le développement de ces nouvelles ressources humaines , devenant ainsi des entreprises d’avenir, capables de pérenniser les emplois créés.
Le mercredi 21 novembre prochain , la CRESS IdF propose aux jeunes, aux employeurs associatifs et aux pouvoirs publics, une journée d’échange sur le développement du dispositif emplois d’avenir en Ile-de-France. Découvrez le programme de cette journée et inscrivez-vous dès maintenant car le nombre de places est limité.
En Ile-de-France, nous expérimentons avec le Ministère de l’ESS , l’essaimage du groupement d’employeurs associatifs GEANS IdF qui facilitera l’accès au dispositif emplois d’avenir pour les associations locales, leur proposant de se regrouper pour mutualiser la gestion des ressources humaines , la comptabilité et d’autres fonctions transversales nécessaires à leur développement pérenne.
C’est en expérimentant de nouveaux modèles de développement économique que nous pourrons rebondir et lutter durablement contre le chômage et la récession qui menacent la cohésion sociale de notre pays.
Sociale et solidaire, l’économie qui donne du sens à notre développement !