Une classe de 4e de Sarcelles a eu les honneurs du JT de France 2, qui a mis en valeur le travail sur la lecture mené avec des bénévoles de Lire et faire lire. À l’origine de cette intervention au collège Jean-Lurçat en ce dernier trimestre, se trouve le professeur de français, désireux d’ouvrir ses cours à des intervenants extérieurs. Dans cette perspective, l’enseignant a contacté la Ligue 95, qui porte le dispositif Lire et faire lire au niveau départemental.
Au fil des séances hebdomadaires, même les plus rétifs des élèves se sont pris au jeu, pour la plus grande satisfaction des lectrices. Même en changeant de leur public habituel de maternelle, celles-ci ont constaté « qu’une relation grands-mères-petits-enfants a pu commencer à s’établir avec les collégiens, avides à leur manière de contacts avec des adultes un peu différents, par l’âge et par le rôle, de ceux qu’ils côtoient quotidiennement ».
Les lectrices se disent prêtes à renouveler l’expérience l’an prochain, sur un nouveau thème choisi par l’enseignant. La responsable du CDI, présente à chaque séance, suggère, elle, de faire bénéficier de cette expérience les nouveaux élèves de sixième qui ne maîtrisent pas complètement la lecture. Une idée à creuser…