C’est à la BNF « maison commune de la diversité des Français et de la francophonie », comme la qualifiait Romain Gaillard, du centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), qu’était présenté le bilan national de Lire et faire lire (LFL), le 14 novembre. Le responsable du CNLJ félicitait les bénévoles et les élus présents pour les effets bénéfiques de ce programme, si on compare l’état de la lecture des enfants avec celui d’autres pays européens.
La présidente, Michèle Bauby-Malzac, disait sa satisfaction devant l’augmentation du nombre de bénévoles. 17 350 lecteurs, et surtout lectrices, se déplacent sur tout le territoire national, pour lire aux enfants dans les écoles, les centres de loisirs, médiathèques, foyers et même crèches.
L’opération est portée par deux réseaux, la Ligue de l’enseignement et l’union nationale des associations familiales. Dans le Val-d’Oise, où la Ligue 95 anime LFL, l’effectif est stable avec quelque 340 bénévoles, actifs dans 237 structures. À l’image des autres départements, les écoles représentent une très large majorité des établissements d’accueil.
Une fois le bilan tiré, deux éditrices de livres pour enfants montaient à la tribune : Fanny Deschamps, pour les éditions Versant sud et Odile Flament, pour CotCotCot éditions. En présentant son catalogue, cette dernière démontrait que « l’on peut tenir des propos engagés et politiques au sens noble du terme » dans les livres pour enfants. Ainsi de son « À hauteur d’enfant » ou encore « Il y a aussi une T. rex mais ce n’est pas le sujet » chez Versant sud.
Le lendemain 15 novembre, un colloque confortait l’assistance sur le rôle de la lecture auprès des tout-petits. Pour approfondir, voir le site de Sophie Ignacchiti, qui animait la table ronde à ce suje, celui de l’intervenante Cécile Boulaire ou la conférence de Jeanne Ashbé deuxième intervenante.
Le rendez-vous de Pierrelaye
De belles créations littéraires attendent aussi les bénévoles de LFL le 11 décembre à Pierrelaye, pour une matinée de mobilisation départementale. L’association Lire 95 sera à la manœuvre. En janvier, l’équipe LFL de la Ligue 95 concocte une surprise pour les lectrices et lecteurs. Enfin, 2025 étant l’année du 25e anniversaire de Lire et faire lire, un événement national est en préparation. Nous vous en reparlerons.